Partager cette vidéo |
Tweet |
|
Noter cette vidéo5/5 (12 votes au total)
|
Retirer cette vidéo de mes favoris
|
On ne présente plus Ange Porteux, véritable légende de la pêche en France. En 1930, il achète son premier lancer et depuis il n’aura de cesse de s’améliorer et de trouver, voire d’inventer de nouveaux leurres toujours plus attractifs.
Installé dans son grenier de Géo Trouvetou, Ange nous raconte les prémices et les balbutiements de la pêche moderne, celle au leurre dur.
C’est en compagnie de Bernard Dorso, membre de la Rapala Pro Team, que nous embarquons pour pêcher le bar au milieu des courants et contre-courants. Bernard est un adepte de la pêche du loup en surface avec des stickbaits ou des poppers, mais il sait très vite s’adapter aux conditions de pêche pour prendre les poissons dans les différentes couches d’eau.
Avec l’avènement de la pêche sportive du bar, les concours de pêche se sont développés, à l’instar de la prestigieuse compétition de pêche en mer en bateau et no kill, l’Open Bar. Nous suivons deux compétiteurs qui vont nous expliquer leur approche de la pêche du loup. Ils pratiquent une pêche de prospection dans les herbiers et les côtes rocheuses.
Une pêche d’Indien, une approche de félin, une vision de lynx et une dextérité d’aigle ! Voici les qualités requises pour pêcher les bars à vue dans peu d’eau. Attirés par la richesse en algues, alevins et petits crustacés, énormément de carnassiers marins rentrent dans les estuaires… L’occasion pour le pêcheur opportuniste de les repérer et, s’il est bon, de s’extasier sur l’attaque en direct de son leurre.
Trois amis « moucheurs » aiment aller taquiner les bars dans les estuaires, mais avec des cannes à mouche ! Voilà qui demande encore plus de précision et d’obstination. Avec des imitations de petits crabes, ils recherchent les gros poissons, mais surtout les grosses sensations.
49 minutes de pêche du bar depuis le bord et en bateau.
Ange Porteux, la mémoire de la pêche du bar.
Bernard Dorso, le spécialiste de la pêche du bar dans les courants.
Charles Batiens & Frédéric Charrais, deux compétiteurs de l’Open Bar du golfe du Morbihan. Franck Ripaud, « l’Indien » qui pêche le bar dans les estuaires.
Philippe Dolivet, José Javard, Mathieu Cosson, trois pêcheurs à la mouche du bar.
Ce film ne traite que de la pêche du bar, également appelé loup dans le Sud et Dicentrarchus Labrax par les scientifiques.
C’est sur la côte bretonne que se déroule ce documentaire.
Toutes les techniques de pêche moderne avec des leurres.
A retrouver sur ZONE300
Enregistrez-vous à nos vidéos, c'est gratuit et garanti sans SPAM.